Contrôle des expositions professionnelles aux agents chimiques dans l’air des lieux de travail

 

Votre univers professionnel peut être générateur de polluants dans l’air sur votre lieu de travail.

Les salariés peuvent donc être confrontés à un ou plusieurs agents chimiques dangereux, comme les CMR 1A et 1B.

 

Définition de CMR ?

CMR : substances Cancérogènes, Mutagènes et toxiques pour la Reproduction

Les substances chimiques seules ou en mélanges peuvent montrer différents résultats nuisibles pour la santé humaine. Certaines d’entre elles peuvent ainsi être cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction. On les appelle « CMR ». Au regard des dangers qu’elles présentent, ces agents classés sont soumis à des règles restrictives notamment dans le domaine du travail. Découvrez ce que sont ces substances et comment la règlementation les encadre : ANSES.fr.

 

Quels sont les secteurs concernés par les CMR ou autres agents chimiques ?

- l’industrie, 

- l’aéronautique,

- le bâtiment, 

- la cosmétologie, 

- les laboratoires pharmaceutiques, 

- les laboratoires d’analyses chimiques et micro biologique, 

- les pressings,

- les magasins d'outillages et de travaux…


 

Comment contrôler l’air de vos espaces professionnel ?

Dans le cas d’une exposition de vos salariés à un ou plusieurs agents chimiques dangereux (y compris CMR), en tant qu’employeur ou directeur/responsable QHSE (Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement) la réglementation vous impose de respecter les exigences réglementaires inscrites dans le Code du Travail. Il convient de faire réaliser un contrôle de l’exposition de vos collaborateurs par un organisme accrédité.

 

Pourquoi faire intervenir un spécialiste de l’hygiène industrielle ?

L'hygiène industrielle qui relève de l’anticipation, la reconnaissance, l’expertise et la maîtrise des risques pour la santé dans le milieu professionnel touche l’ensemble des secteurs cités en amont. Il est donc primordial d’effectuer des mesures de la VLEP (Valeur Limite d’Exposition Professionnelle).

 

Qu’est-ce que la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle ?

« Certaines activités professionnelles exposent les travailleurs à des substances en suspension dans l’atmosphère (gaz, vapeurs, aérosols...), qui peuvent être dommageables pour leur santé. Pour prévenir la survenue de pathologies d’origine professionnelle dues à l’exposition à ces polluants, il faut réduire le plus possible l’exposition et fixer une limite à celle-ci : il s’agit des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) ». (source : Travail-emploi.gouv)

 

Comment mesurer les VLEP ?

AC Environnement organisme accrédité Cofrac* en hygiène industrielle, accomplit les processus de mesure de l’exposition professionnelle des collaborateurs sur les lieux de travail et la mesure aux valeurs limites établies dans le code du travail, afin de statuer s’il y a un risque sur la santé.

* Accréditation Cofrac Essai n°1-6001. Portées disponibles sur www.Cofrac.fr

 

La méthodologie à suivre

Nos opérateurs de prélèvement travaillent en national et utilisent la méthodologie suivante :

1 - Mise en place de la stratégie de prélèvement.

2 – Exécution des prélèvements sur site :

  • les mesures sont produites pendant l'activité dans le lieu dit respiratoire du employé à l'aide d'un appareil portable
  • le prélèvement couvre la durée de l’exposition journalière dans son entièreté 

3 - Examens des prélèvements en laboratoire

4 - Mise en place des diagnostics de respect ou de dépassement des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP)

L’étendue de la prestation change selon l’activité du site qui peut supposer de réaliser une campagne de mesures dans les modalités réelles sur le terrain et s’étaler sur plusieurs mois. La durée s’en trouvant impactée peut aller d’un mois à plusieurs mois (entre la prise de contact et le rendu du rapport final).  

AC Environnement est accrédité Cofrac* en hygiène industrielle sur une centaine de composés dans lesquels se trouvent les polluants qui disposent d’une valeur limite réglementaire : le plomb, les poussières de bois, la silice cristalline ou des composés gazeux comme le benzène, le xylène, etc.

* Accréditation Cofrac Essai n°1-6001. Portées disponibles sur www.Cofrac.fr

 

Le saviez-vous : réglementation sur la silice cristalline  

Depuis le 1.01.21, si l’entreprise est susceptible d’exposer ses travailleurs à la silice cristalline, il y a obligation de contrôle périodique annuel. En effet, les travaux exposant à la silice cristalline ont été classés comme procédé CMR de par l’Arrêté du 26 Octobre 2020.

 

Les règles

  • Arrêté du 15 décembre 2009 relatif aux contrôles techniques des valeurs limites d’exposition professionnelle sur les lieux de travail et aux conditions d’accréditation des organismes chargés des contrôles
  • Décret n° 2009-1570 du 15 décembre 2009 relatif au contrôle du risque chimique sur les lieux de travail
  • Circulaire DGT 2010/03 du 13 avril 2010 : relative au contrôle du risque chimique sur les lieux de travail
  • Articles R4412-1 à R4412-164 « Mesures de prévention des risques chimiques » du Code du Travail